En ce moment je me suis remis un peu à jouer sur DS. Les deux derniers jeux que je pratique régulièrement sont Chrono Trigger (parce que je suis un vioque et que je le vaux bien) et Big Bang mini.

Je voulais vous parler de ce dernier car je le trouve vraiment sympa et original. Comme vous pourrez le lire sur tous les sites de jeux vidéos, il s'agit d'un dépoussiérage du genre shoot'em up assez rafraichissant : un shoot qui se joue au stylet c'est assez sympa dans l'idée, mais la réalisation est pour moi carrément à la hauteur. Déja le jeu est parfait pour un mode casual gaming, fractionné en niveaux assez courts, permettant de se faire une petite partie rapidement un peu n'importe quand.

Pour ma part je suis fan du genre (shoot'em up) même si je suis globalement super mauvais. Là bizarrement, le jeu est relativement facile, et l'interaction au stylet rend l'ensemble beaucoup plus maniable et réactif.

Au niveau des règles du jeu, un concept super simple qu'on assimile très rapidement : il faut se servir de son stylet comme d'une allumette qu'on gratterait sur sa boîte, ce mouvement permet d'envoyer des feux d'artifices (!) dans les aliens qui descendent sur terre. Le niveau est super progressif, très peu de nouvelles armes sont introduites, du coup on ne les oublie pas entre deux parties.

Le design graphique est excellent, les ambiances sonores tout autant, l'ensemble étant relativement original et plaisant pour ne pas lasser. J'émettrais juste une petite réserve sur les textes en français au début des niveaux, ils auraient pu être un tout petit peu plus travaillés (quand il n'y a pas beaucoup de texte et que l'on sent que c'est le dev du jeu qui a écrit ça à 2h du mat entre 2 red bulls...) mais c'est clairement un détail. Vu mon niveau rédactionnel je ne vais pas leur donner de leçons ;) On ne peut pas parler de mauvaise trad, le studio est français. Ils ont d'ailleurs sorti un précédent jeu qui s'appelle "Nervous Brickdown" dont rien que le nom me plaît. Est-ce que l'on peut parler de studio indépendant ? ce n'est en tout cas pas un mastodonte du jeu video, chapeau messieurs !

Dans l'ensemble je trouve la recette de ce jeu bien sympathique surtout de par son dépouillement : pas de débauche technologique, pas de scénario lourdingue, un concept original qui se suffit à lui-même. Comme disait ce bon vieux Mies, "Less is more".